Comment reprendre le travail après une dépression ?

Posté le 8 mai 2020
reprise travail

Cet article est le résumé de l’épisode 5 du Podcast 

« Raconte-moi ta dépression ».

Reprendre le travail après un dépression  une longue absence est un véritable challenge.  Plus le temps de l’arrêt est long, plus l’appréhension augmente. Pourtant vous devez passer cette étape. 

J’ai donc décidé d’en dédier un épisode de podcast afin également de vous raconter mon propre parcours.

Nous répondrons aux questions suivantes :  Comment préparer la reprise ? Comment gérer la réalité du retour ? Doit-on parler de son état de santé à son travail ?

Préparer son retour avec son thérapeute

Il est important de ne pas préparer seul son retour au travail après une absence dû à une dépression ou un burn out. Pourquoi ? Parce que votre thérapeute saura vous aider à vous préparer émotionnellement et physiquement si vous avez un traitement quelque conque. De plus votre thérapeute pourra vous diriger vers un mi-temps thérapeutique ou autres solutions adaptées à votre situation.

Reprendre le travail quand vous vous sentez prêt

Il est important que quand vous décidez de reprendre le travail, vous vous sentiez prêt. De ce fait, je vous invite donc, d’avoir bien dans votre mutuel un complément de salaire pour vous aider à tenir. En effet, l’assurance-maladie vous aide pendant 3 mois en vous donnant un complément jusqu’à 3 mois. A la fin de cette période vous êtes payé à la hauteur de la moitié de votre salaire…

Prévenir votre hiérarchie de votre reprise de travail

Vous pouvez envoyer un email ou un courrier ou bien appeler votre hiérarchie et les ressources pour prévenir de votre retour.  Bien sûr, je vous invite à ne prévenir plusieurs jours avant afin que votre travail puisse préparer aussi votre retour ( en cas de remplacement).

Soyez prêt au changement qui on eut lieux durant votre absence

Ne vous faites pas de scénarios catastrophes, mais il s’est passé de choses à votre travail pendant votre absence. Donc ne soyez pas choqué si quelqu’un a pris vos missions ou qu’une autre personne est à votre place.

Faites de votre reprise un « projet familiale »

Vous n’êtes pas obligé de vous préparer seul ce nouveau changement de vie. En effet, impliquez tout le monde dans votre famille (enfants, parents, petits-enfants, amis, moitié). Ils peuvent être des sources d’encouragement. Les enfants ont le don de l’imagination alors pourquoi ne pas leur demander de vous faire des dessins à emmener au travail ?  Ainsi vous aurez du soutien. Également si vous en parlez à votre entourage, vous pourrez recevoir des textos, des encouragements et du soutien pour affronter le retour voire même des cadeaux pour vous féliciter.

Le retour et le passage obligé vers le médecin du travail

Après votre reprise du travail suite à un long arrêt-maladie (30 jours minimums), vous serez convoqué par la médecine du travail. Ce rendez-vous peut vous aider à avoir une discussion sur vos aptitudes à reprendre le travail ou un éventuel mi-temps thérapeutique.

La gestion de l’angoisse du retour : mon histoire

Je vous fais part de mon histoire pour ma reprise après mon Burn out. N’ayez pas peur de dire non( Voir l’article sur le sujet)  face à votre nouvelle charge de travail si vous sentez qu’elle est bien trop lourde pour vous. Vous avez le droit vos propres sensibilités au début de la reprise. 

 

Doit-on parler de son état de santé au travail ?

Vous n’avez aucune obligation car les arrêts de travail sont anonymes et les médecins sont soumis au secret professionnel.  Votre responsable n’a pas le droit d’exiger de savoir ce qui vous êtes arrivés.

Vous seul avez le choix de parler au nom. Il est important de donner que l’information que vous donnerez sur votre état de santé aura un impact sur votre travail.

Les réactions sont diverses et variées. A vous de réfléchir et de voir ce qui peut se passer de façon lucide. Demandez l’aide d’un proche. 

Reprendre son travail après une dépression ou une Burn out est un challenge émotionnel mais avec une bonne préparation vous pouvez tout déchirer !  😉

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire