Être positif et le rester

Posté le 4 mai 2020
positif

Comment être positif et surtout comment le rester ? C’est une des questions que je me suis posée un milliard de fois. Pourquoi ? Parce qu’il est très facile de faire plusieurs tentatives pour être positif mais le rester… Le rester est un véritable défi quand la tendance est au négatif.

Le but de cet article est de vous montrer les pistes que j’ai moi-même pratiquées pour garder mon positivisme.  C’est facile de faire une liste de ce qu’il faut faire pour être positif mais quelle est sa valeur si c’est juste recopier l’article d’un site sur le développement personnel ?

Je vous partage donc ma petite liste secrète (enfin, avec des conseils très classiques^^) pour vous aider à rester positif.

Chercher le positif dans ce que nous vivons

Quand nous avons tendance à nous focaliser sur le négatif à nous d’inverser la vapeur. Je sais que pour ma part, j’ai attendu un miracle pour m’aider à faire les choses « naturellement ».  Sauf que cela demande quand même quelques efforts. Cela veut tout simplement dire que nous devons créer nos propres réflexes. Du coup, chaque jour, pour chaque situation de la vie courante, essayez de rechercher le positif.

(-) Vous êtes invité chez vos beaux-parents avec qui vous n’êtes pas en bon terme

(+) Vous faites plaisir à votre moitié.

Bien sûr, cela ne veut pas dire se voiler la face des situations compliquées mais prendre la vie du bon côté !  Au départ, cela sera un effort, mais avec le temps une habitude.

En ayant une bonne hygiène de vie

Pour ma part, je sais que j’aurais plus tendance à me focaliser sur le négatif si j’ai mal dormi ou si je ne fais pas un peu d’exercice. Faire du sport régulièrement, manger sainement et avoir un bon sommeil nous donne un corps en bonne condition pour être positif.

Avoir du positif à porter de main

Le positif attire le positif, pour vous aider dans cette quête, avoir dans son entourage des personnes positives aide beaucoup. Il est important de faire attention aux personnes critiques, négatives ou tout simplement toxiques. Notre entourage influe sur notre humeur. 

Dans la même lancée pour être positif et le rester, faites également attention à ce que vous regardez : film, série, information, vidéo YouTube etc…

Je sais très bien que si je reste avec des personnes négatives même quand je vais bien, je ressors de ce moment encore plus démoralisé. Du coup, c’est exactement ce qui se passe pour ce que j’écoute en musique et regarde un film ou une série.

Par conséquent, j’écoute de nombreux podcast, et je me focalise sur les motivants pour me donner de la bonne humeur. J’ai ma playlist motivation sur Spotify pour m’aider le matin à me lever du bon pied et à regarder ma journée avec optimisme.

Faire preuve de gratitude

Être reconnaissant aide à être positif. Pourquoi ? Quand nous réalisons ce que nous possédons dans notre vie matériellement et immatériellement ( amour, amitié, qualités…), notre vie prend une tout autre dimension.

Il est vrai que certains peuvent penser ne pas avoir beaucoup. Mais nous avons tous un cœur qui bat, et déjà pour le don de la vie nous pouvons être reconnaissants.

Il y a tant de chose que la gratitude peut faire pour nous. Par exemple, avant d’aller se coucher si nous concentrons notre esprit sur les bonnes choses qui nous sommes arrivés dans la journée et que nous les remercions « oui les bonnes choses », n’allez-vous pas vous endormir avec du positif en tête ?

  • Quelle a été ma réussite de la journée ?
  • Qu’est-ce qui me fait sourire ?
  • Quel est le dernier compliment que j’ai reçu ?

Répondre à ce genre de questions régulièrement aidera notre esprit à se concentrer sur le positif.

 

Avoir son propre Bunker

Dans notre quête de notre positivité, n’oublions pas la réalité de la vie. Tout n’est pas toujours méga positif. Face aux moments plus sombres que faire pour garder sa positivité ? Avoir un bunker de positivité !

Ayez votre propre système. L’oreille d’un proche, une musique motivante, un film remonte moral etc…

Tout ce qui peut vous aider à faire face aux négatifs. Pour ma part, j’ai ma couette et mon conjoint pour m’aider.

Ne pas être trop dur envers soi

Souvent nous sommes trop exigeant envers nous-même. Pour être positif, il faudra passer par des moments négatifs. N’attendez pas que tout soit absolument parfait. Parce que plus les attentes sont élevées plus lourde sera la chute. Si vous n’arrivez pas un jour à être positif, cela veut dire que vous êtes humains et non une cause perdue !

Faire des choses pour les autres

En lien avec la gratitude, se concentrer sur les autres apporte une grande richesse spirituelle. Du coup, autant que vous le pouvez et selon vos capacités, apporter votre soutien aux personnes de votre entourage. Voir le sourire de sa Mamie ou de son petit-cousin après une partie de scrabble improviser parce que mamie s’ennuyait, n’a pas de prix. Même si votre petit cousin voulait jouer à Fornite.

Avancer étape par étape pour être positif et le rester. N’ayez pas d’attente trop élever et vous réussirez plus vite que vous ne le pensez à rester positifs.

Queeney

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Cet article a 17 commentaires

  1. Maëva

    Super article, j’essai vraiment de travailler sur moi pour être là plus positive possible mais c’est parfois compliqué … le plus dur pour moi c’est de ne pas être critique envers moi même. Mais j’y travail lol

    1. Queeney

      Merci beaucoup.

  2. Laurene Ks

    Hey !
    J’ai adoré ton article. Vraiment super de partager tes tips de positivité 🧡 Des choses simples à faire mais qui semblent si complexe quand on a besoin ahah.

    1. Queeney

      C’est vrai que ce sont des petites choses mais bien complexe. A faire étape par étape. Merci à toi

  3. Stephanie

    Bravo pour la belle réalisation de ce post qui dit tellement de choses vrais! Merci !

    1. Queeney

      Merci beaucoup !

  4. Erika

    Je pense qu’on à toujours besoin de relire ces mots de temps en temps, se laissant vite entraîner dans les tournillons de la vie ! Alors merci à toi pour cet article que je garde sous la main, à relire pour mes « jours négatifs »! Erika

  5. Ana

    Top article, comme d’habitude ! Garder sa positivité n’est pas toujours facile. Difficile de changer ce réflexe de toujours voir ce qui ne va pas… Je fais déjà pas mal de chose sur cette liste mais j’ai besoin de « pratiquer » encore un peu !
    Pour le bunker je connais quelqu’un qui utilisait une « boîte à bonheur ». C’est une petite boîte où tu déposes par écrit tous tes plus beaux souvenirs et que tu re-ouvres quand ça ne va pas 🙂

  6. Victorine

    Ton article résume parfaitement mon état d’esprit ! Je suis une personne positive, mais ça m’arrive d’être un peu rattrapée par les autres de temps en temps, alors que je sais que je ne devrais pas.
    Ça fait 3 mois que je note mes 3 bonheurs de la journée dans mon bullet journal, ça me fait beaucoup de bien en tout cas, même si ce sont des choses parfois très simples (mais les meilleures choses sont les plus simples !!)

  7. yasmine

    A la base, je n’étais pas une personne pensée positive et tout le tra la la. J’avais une collègue qui ne jurais que par ça. Et bien la vie est plus facile quand on positive, qu’on lâche prise, et qu’on arrête de se plaindre. Merci pour ton article feel good

  8. Lucy

    tellement important de rester positif ! Désormais je fuis les gens négatifs et toxiques et tout va beaucoup mieux, je parviens à garder mes positives vibes !

  9. J’aime beaucoup tes conseils ! Être doux avec soi, rester curieux et s’entourer sont vraiment pour moi la clé absolue 😊 Merci pour ce partage

  10. Depuis longtemps, le soir, je prends le temps de penser à tout ce qui a bien été dans ma journée, penser à tous mes petits bonheurs… pour moi, c’est ma façon de rester positive. Je m’entoure de gens positifs également. Les négatifs sont bannis de ma vie! 😉

    1. Queeney

      C’est super alors ! Rien de vaux ce genre de bonheur, c’est moment simple de la vie

  11. Noemi

    Ahhh cet article me parle énormément car je suis devenue au fil des années une vrai positive girl ! Le fait d’être avec mon copain (qui lui ne voit bien souvent que le négatif de chaque situation) m’a fait devenir de plus en plus positive ! J’arrive à toujours trouver le petit truc positif dans chaque fait.
    Parfois on me reproche justement cela : être positif, c’est apparemment se voiler la face pour certains ! Mais je ne suis pas d’accord ! C’est justement toujours arriver à sortir plus fort de chaque situation, qu’elles soient minimes ou non 🙂
    Merci pour cet article très chouette ! Je suis totalement en phase : être positif, c’est la vie ! haha

    1. Queeney

      Oui, l’aide extérieur fait du bien. Non, je suis d’accord avec toi soit toi, soit positive !!🤣

Laisser un commentaire