10 choses à faire quand on n’a pas le moral

Posté le 12 février 2020

Il arrive dans la vie d’avoir des moments où nous n’avons tout simplement pas le moral. Soit à cause de petits passages à vide ou soit à cause d’une dépression bien installée.

Dans les deux cas, il n’y a vraiment pas de raison de culpabiliser. En effet, la perfection n’est pas de ce monde et de plus la vie, n’est pas un long fleuve droit et tranquille.

Pour ma part, avec mon trouble de l’humeur aux basques, il m’arrive fréquemment d’être plus sensible et d’avoir le moral dans les chaussettes. Pour me soulager et me déculpabiliser, j’ai donc recherché pendant longtemps des astuces et des choses pour m’aider à aller mieux. Je fais une « pause » dans ma vie et je prends le temps de tout faire pour ne pas rester trop longtemps dans cet état. 

 Laissez-moi vous partager dix astuces pour remonter son moral.

Un break d’écran

Quand, je n’ai pas le moral, regarder le compte Instagram d’autres filles ayant une petite vie parfaite… ne m’aide pas du tout ! Instagram et les réseaux sociaux en général sont des puiseurs d’énergies. Alors pour souffler un peu, je fais une détox d’écran. Je coupe internet de mon téléphone. Je désactive les notifications et fait autres choses.  

Un peu de créativité

En fait, je prends le temps de reconnecter avec des choses simples comme lire un livre, me lancer à faire des dessins pour mon Bullet journal. Avoir une activité ludique rebooste sa créativité et permet surtout de se concentrer sur autres choses quand on n’a pas le moral.

Que s’est-il passé aujourd’hui

Avec le moral au plus bas, la dévalorisation n’est jamais très loin. De ce fait, pour retrouver un peu de positivité, j’utilise une petite méthode…J’écris les 5 choses qui se sont bien passés dans la journée. En fait, ressortir, le soir les éléments positifs de la journée, aide à transformer la perception de la journée et en plus aide à mieux dormir. Pour ma part, j’écris tout ça dans mon journal afin de suivre mon humeur.

Un moment avec ces animaux

Pour ma part, j’ai la chance d’avoir un bébé chat (comme je l’appelle) très câlin. Il lui faut sa dose journalière. Du coup, je ne m’en prive en aucune façon ! Cependant, il reste un chat, quand monsieur a décidé que quand on joue et quand c’est fini. Partager avec son animal de compagnie est magique. Voir que ce petit être, avoir besoin de vous et mettre un peu de vie dans la maison, je vous assure que c’est une remonte morale. Il a eu pour moi un effet apaisant. Bien sûr, il y a quelquefois des moments où j’ai envie de le balancer par la fenêtre quand il fait des bêtises… mais j’adore quand même mon chat. 

 

aider quand pas le moral

 

Prendre soin d’un ami ou d’un membre de famille

Lorsque je suis trop coincée dans mes problèmes, il est important que je lève la tête pour prendre du recul. Pour cela, je préfère me concentrer sur les autres. Pour être clair, Je ne parle pas de faire sa commère et de s’occuper des affaires des autres bien évidemment. Mais, faire de courses pour Mamie, prendre des news des membres de ma famille, aider ma cousine à faire un cv et une lettre de motivation… Toutes ces petites choses du quotidien m’apportent beaucoup.  Grâce à cela, je relativise plus sur ma vie, je ne me concentre plus sur mes problèmes et j’ai un contact avec les gens. J’évite ainsi de m’isoler dans mon amertume.

 Être entourer de bonne personne

Un rire en entraîne un autre. Quand le moral n’est pas là, être avec des personnes positives redonne le sourire. En effet, je sais que si je suis avec une copine qui passe son temps à critiquer la terre entière, je ne vais pas aller mieux. En revanche, quand je suis avec des personnes ayant un bon état d’esprit, je suis contaminé et je change ma façon de penser. Rien de tel que de bon échange avec des personnes pour reprendre du poil de la bête.

Une petite récompense

Se faire plaisir est une bonne chose à faire ! Je dis cela parce que le moral à zéro rime souvent avec culpabilité. Donc, quand, je ne suis pas bien, m’acheter quelques choses me fait du bien. La plupart du temps, je me prends un paquet de mes bonbons préférés. Une récompense sur son dur labeur redonne le sourire. Pas besoin de faire compliquer… juste ce qui vous fait plaisir.

Sortir

Prendre l’air quand on est resté trop longtemps à la maison broyer du noir contribue à bien remonter son petit moral. En fait, c’est avoir une activité physique, changer de postures et se retrouver dans la nature apporte beaucoup au moral. Moi, je vis en ville à Nantes, et nous avons la chance d’avoir de nombreux parc. Se retrouver dehors me permet de me libérer la tête et changer mon état d’esprit.

Avoir une activité physique

Faire du sport est un bon défouloir. Personnellement, je ne suis pas la première à aller faire du sport si ce n’est pas écrit dans mon planning. Je m’oblige la plupart du temps. Mais une fois avoir suivi une vidéo youtube de direct « je sais plus quoi » (clin d’œil) je suis essoufflé mais je me sens tellement mieux. Cependant, pas de fast-food en récompense sinon culpabilité multipliée par 10.

Un peu de musique 

Ne pas se prendre trop au sérieux est libérateur. Alors quand je n’ai pas le moral, je lance ma super playlist motivante sur Spotify. Je fais en sorte que les chansons ne soient pas mélancoliques mais boostant et chantantes. Ainsi, je peux danser et chanter sans aucun complexe.

J’adore chanter ! Depuis que je suis gamine, je chante. Cependant, ou plutôt malheureusement pour ma famille et surtout mon mari… je chante comme une casserole… Beyoncé ce n’est franchement pas moi. Mais s’éclater dans son salon en se coupant un peu du quotidien redonne le sourire.

Voilà ma petite liste de choses à faire pour me remonter le moral. Je vous laisse les tester et voir les conséquences sur votre moral. Par contre, il ne faut pas culpabiliser si vous avez encore des idées noires.

 

Si vous avez un petit passage à vide qui dure depuis longtemps (au moins plus de 15 jours avec des idées noires tous les jours), pour ne pas se laisser noyer par la négativité, je vous invite à regarder cet article sur les symptômes de la dépression.

Si vous êtes en dépression, laissez le temps au temps. Découvrez ce qui fonctionne pour vous. Continuez votre suivie médicale. Si votre moral est en zigzag, c’est moral. Avec un peu de patience vous trouverez vos combinaisons gagnantes et vous serez à même de mieux gérer votre humeur.

Queeney

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Cet article a 2 commentaires

  1. Olivia Ladybird

    Très bon article, moi aussi je profite de prendre soin de mon « bébé chat » je l’appelle également comme ça alors qu’il a presque 2 ans ^^ Je pense que le plus difficile quand on n’a pas le moral c’est justement de se dire « ok je me lance, je me force à faire quelque chose même si j’ai l’impression de ne pas en avoir la force. » C’est souvent mon cas : parfois, j’arrive à me reprendre, à rattraper une journée et à la rendre au moins satisfaisante du fait de ma productivité malgré mon moral assez bas, parfois ça n’est pas le cas. J’essaye désormais de me déculpabiliser, de prendre vraiment soin de moi, quitte à ne rien faire de la journée si ce n’est dormir ou regarder des séries.

    1. Queeney

      Je te comprends ! Pour moi si je fais ces petites choses c’est comme tu le dit bien pour déculpabiliser. J’en avais vraiment marre le soir de me massacrer parce que je n’ai rien fait de la journée.. Sincèrement des fois je fais de choses en mode zombie mais au final ça me fait toujours du bien.

Laisser un commentaire

What about me ?

J’ai décidé d’ouvrir ce blog pour parler franchement du quotidien des dépressif. Je me bats toujours avec certains aspects de mon trouble anxieux malgré tout j’ai décidé de vous partager mon expérience.

Bienvenue sur le blog

Queeney