Dépression résistante  : que faire quand la maladie persiste?

Posté le 13 janvier 2023
dépression résistante

 » Une dépression d’accord, mais une dépression résistante alors là non !  » Je me souviens très bien de mes propos envers mon psychiatre 🩺 quand il m’a parlé d’une éventuelle dépression résistante 😅. Il s’agit d’une situation assez complexe à vivre quand on commence en effet à perdre espoir face à une possible guérison😔

➡️ Vivre une dépression chronique, résistante ou de l’anxiété chronique, est loin d’être facile au quotidien. En fait, ces formes sévères annoncent un handicap et même de devoir vivre avec beaucoup de souffrance. Par exemple, la dépression résistante touche entre 15 et 30% des dépressifs. 

Je réponds à toutes ces questions dans cet épisode de Podcast🎙️. Ayant vécu une dépression sévère transformer en cyclothymie, laisse-moi te donner l’espoir de jour meilleurs❤️.

Les différents formes complexes de la dépression

💡 De base la dépression est une maladie psychique altérant l’humeur. Du coup elle a pour conséquence idées négatives, dévalorisation, culpabilité et j’en passe. Mais un peu comme une grippe, il existe de nombreuses variations de la dépression. Prenons donc le temps de voir 2 formes complexes à vivre.

 

Qu’est-ce qu’une dépression sévère ?

1️⃣ Pour la dépression sévère, il s’agit d’une forme dépression ayant un impact conséquent dans le quotidien. En plus des symptômes ressentis et de la douleur psychique, la maladie alors impact le travail, les relations familiales, la vie scolaire et pour certains l’interaction avec les autres.

Cette forme de dépression est bien plus longue que les autres et demande souvent l’utilisation d’un traitement médicamenteux adapté.

J’ignore si tu le sais mais personnellement j’ai fait une dépression sévère. Cette dernière m’a empêché de travailler 😔mais également de prendre soin de moi. Impossible de me laver les dents ou de manger correctement. Sortir dehors était plus qu’effort c**’était une torture voire même un sacrifice.**

Pourtant j’ai réussi à trouver un équilibre de vie et je suis très heureuse aujourd’hui.

 

Qu’est-ce qu’une dépression résistante ?

2️⃣Maintenant, [la dépression résistante](https://www.fondation-fondamental.org/les-maladies-mentales/depression-resistante#:~:text=Forme particulière de dépression%2C la,l’influence de ces traitements.) est forme de dépression non réceptive au traitement💊. En effet les médecins 🩺parlent de résistance lors d’échecs de deux essais successifs de traitements d’antidépresseurs bien conduits en matières de dose et de durée au cours de l’épisode dépressif actuel.

En gros, quand après une bonne prise convenable d’antidépresseurs devant régler la situation, la dépression persiste.

Ce terme peut faire peur car il part du principe que seul l’antidépresseur peut régler la situation😶. Sauf que, c’est à ce moment que le suivi thérapeutique est important🩺. En effet peut-être que le traitement n’est pas adapté à la forme de dépression diagnostiquer. Souvent cela signifie➡️ qu’il y a une autre pathologie comme de la bipolarité, de la cyclothymie ou une dépression chronique.

Que faire pour tenir le coup face à la longueur de la dépression qu’elle soit résistante ou sévère ?

Si tu te retrouves dans l’une ces situations, que peux-tu faire ? Est-ce que cela signifie que ton cas est désespéré 🙅🏾‍♀️ ? Non bien que non. En fait, cela signifie ➡️ qu’il te faut des conseils adaptés à ta situation.

Sur internet, les conseils sur la dépression s’adaptent aux dépressions légères majeurs.

Par conséquent, en utilisant les conseils adaptés à ta pathologie tu peux t’en sortir et trouver son équilibre de vie❤️. D’ailleurs le processus s’adapte même aux personnes vivantes avec beaucoup d’anxiété. Je vais donc te présenter ce que je fais dans mes accompagnements.

Dépression résistante veut dire bon suivi

Si tu te retrouves avec une situation complexe face à ta dépression, alors il est important d’avoir un bon suivi thérapeutique🩺. Dans ce genre de cas, je préconise les deux P : ➡️ un psychiatre et un psychologue ! Impossible de ne pas avoir les deux !

Accepter le temps qu’il faut pour voir des changements

Une fois les bonnes actions misent en place, le temps est la clé 🗝️ pour voir les changements. Même si tu as une dépression résistante, il est possible de voir les effets du suivi thérapeutique.

En tant que psychopraticienne, je prends le temps toujours de dire à mes patients que pour dépasser certains traumatisme ou schéma ou autres difficultés de leurs histoires personnelles il faut du temps, beaucoup de temps.

En effet, notre construction se fait sur 20 ans, alors ce n’est pas en 2 mois d’antidépresseurs ou de thérapie qu’un équilibre peut se trouver. Alors n’aie pas peur, je ne suis pas non plus en train de dire que cela prendra 20 ans😅.

De plus des fois nous ne sommes pas non plus en condition de faire les changements à l’instant T.

➡️ Un cas pour illustrer les changements

En aout 2022, ma patiente a réalisé qu’elle ne pouvait plus être avec une amie toxique et à couper les ponts😔. Nous travaillions sur ce point depuis 1 an. Mais parce qu’elle s’est donné le temps de se comprendre❤️, de savoir pourquoi elle était avec cette amie et accepter les conséquences de cette séparation. De plus elle a réussi à régler ses différends avec ses parents👏🏾.

Quelle fierté pour moi😅, car désormais elle gère son anxiété comme une grande😌. Elle accepte également les réalités de la vie pouvant déclencher son anxiété chronique et sait quoi faire pour la diminuer. Bien sûr, **ce n’est pas facile pour elle tous les jours. Mais elle avance et continue son parcours de vie avec sa santé actuelle.

➡️ La thérapie demande du temps mais également de la patience pour permettre à notre esprit de faire les changements nécessaires à notre bien-être.

L’hygiène de vie indispensable à la dépression résistante

Il y a un autre aspect quand on souffre de dépression restante, sévère ou autres maladies psychiques chroniques, c’est l’hygiène de vie.

Commençons avec l’alimentation🥗. Au-delà du fait que bien manger est le début du bonheur😅, un bon apport en nutrition est une clé face aux dysfonctionnements psychiques.

Cependant, l’honnêteté est de mise, ici je ne parle pas de manger comme certains influences fitness. Mais plutôt d’adapter son quotidien à ce que l’on peut faire réellement. Avoir quelques repas préparés tout fait avec un bon nutri-score est entièrement possible. En fait avec un peu d’organisation, tu peux trouver des bons plats adaptés à ta motivation culinaire.

De même avec le sport. Pour moi, faire de la marche est le meilleur sport pour sa santé mentale🧠.

Donc tout est une question d’organisation😌. Dans le journal de ma santé mentale, je te propose un mini programme pour mettre en place toutes ces choses en prenant en compte ta dépression. Si tu vis en France, demande de l’aide à un nutritionniste, c’est un médecin donc c’est remboursé.

Trouver son équilibre de vie face à la maladie

Maintenant que nous avons parlé de tout ce que tu peux faire, voyons ce que tu peux accepter. Parce que je suis passée par là avec ma propre cyclothymie à 30 ans… Il est important de trouver ton équilibre et d’accepter tes forces actuelles. Celles que tu avais avant n’ont rien à envie à celle que tu as aujourd’hui.

Grâce à ta problématique tu as acquis, patience, douceur, endurance et bien d’autres qualités. En revanche, cette maladie te prive de certaines choses. En regardant bien tu peux les atteindre étape par étape et faire des compromis.

Pour ma part, je ne peux plus travailler avec des collègues à temps plein. Donc j’ai mis 3 ans à faire une reconversion. De plus, je sais que je ne peux plus être aussi active ou travailler dans un assos comme avant.

Mais, j’aide moins cette assos, je travaille 4 jours et toutes les deux semaines, je prends 2 jours off. Ma vie s’équilibre autour de ma santé et je peux aider les autres. Alors oui j’ai toujours des variations humeurs imprévus et handicapantes. Par contre, je suis heureuse et je ne dépasse plus mes limites😌.

➡️ Alors toi aussi tu trouveras ton équilibre. Toutes ces pistes sont des chemins te permettant d’aller vers un seul et unique but : prendre soin de toi au mieux❤️. D’accord, tu n’as pas la santé. Par contre tu as toujours tes belles qualités et tes forces.

Alors quand ça ne va pas, écoute le podcast pour te donner l’énergie de continuer quelques soit ta pathologie.

Que faire face à une dépression résistante, sévère, anxiété chronique ?

  1.  Pour commencer, je t’invite à avoir un suivi avec un psychiatre et un psychologue ainsi que le traitement adapté.
  2. Mets en place des objectifs avec tes thérapeutes et donne-toi le temps ensuite de voir les changements.
  3. Pour mieux patienter, tu peux également travailler sur ton hygiène de vie mais en l’adaptant à ta réalité.
  4. Pour finir, donne-toi le temps d’accepter ce qui t’arrive et trouver ton équilibre de vie. 

Manuella

Tu sais désormais comment trouver ton équilibre face à une longue dépression.

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Cet article a 2 commentaires

  1. Laeti

    Merci pour ce podcast bienveillant.
    Dépressive chronique, c’est très difficile à accepter. La fin du podcast m’a fait pleurer… j’espère que comme tu dis j’arriverai à trouver mon équilibre parce qu’avant d’être une lavette j’étais un rayon de soleil 😞

    1. Queeney

      Merci bcp Laeti pour ton retour. Ne t’inquiète pas ça va revenir. Cela demande du temps mais ça revient. Tu redeviendras ce beau rayon de soleil ❤️

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.