Utiliser la patience pour soutenir une personne en dépression

Posté le 3 mai 2023
soutenir quelqu'un en dépression

Être un aidant face à la dépression de son proche signifie jongler constamment face à une personne instable et imprévisible. Même si soutenir une personne en dépression n’est pas toujours évident, c’est le côté « être là pour toi » qui nous motive.❤️

Aujourd’hui, j’avais envie de te parler d’un aspect souvent mis de côté sur l’aide à apporter à une personne en dépression. Parce que tôt ou tard, avec la dépression, tu perds patience… C’est exactement ce qui est arrivé aux personnes qui souhaitaient me soutenir face à la maladie. En fait, ils ne sont pas restés sur la durée.

Pourtant, la dépression est une maladie assez longue. Alors chaque personne touchée s’attend à recevoir de l’aide de ses proches du début jusqu’à la fin.

Parce que je suis également là pour toi, dans l’épisode de podcast du jour, laisse-moi mettre en évidence la notion de patience.

➡️ Nous verrons pourquoi c’est une élément i-n-d-i-s-p-e-n-s-a-b-l-e dans l’aide à apporter à une personne en dépression. Bien sûr, nous ferons en sorte que tu ne t’oublies pas dans cette histoire. 😅

Que signifie soutenir une personne en dépression ?

À mon sens, il est impossible de soutenir une personne en dépression 👉🏾 sans savoir réellement ce qu’il y a à faire ! Même si c’est la base, la dépression reste une maladie incomprise et mal expliquée. Quel est donc le rôle d’un aidant ?

💡 Aidant :  personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. Site parcours handicap

Voilà donc la définition du rôle à apporter à son proche en dépression. Bien sûr, ton aide s’adaptera au besoin de la personne et à sa situation. Pour aller plus loin, l’aide s’organisera autour de :

Toutes ces actions sont nobles et importantes, mais comme la dépression est une longue, maladie l’objectif est de le faire pendant toute la convalescence de son proche. Alors comment avec une aide sur la durée ?

Pourquoi soutenir une personne en dépression signifie patience ?

Comme évoqué, la dépression est une longue maladie😅 . En effet, il faut des mois, voire pour certains des années pour se libérer de cette épreuve. Est-ce parce que les personnes en dépression sont des fainéants ? Pas du tout🙅🏾‍♀️ !

En fait, la dépression est une maladie mentale touchant la manière de penser et de réfléchir. Pour traiter ce point, la thérapie est la seule solution. Sans oublié que la dépression est multifactorielle🧠. Plus il y a de raisons à traiter, plus le processus de guérison sera long.

Voilà pourquoi la patience sera de mise pour toi face à la dépression de ton proche❤️. Soutenir face à la dépression implique quelquefois de sacrifier des choses ou de renoncer à d’autres. Bien sûr, chacun apporte son aide en fonction de la relation, mais aider demander de la patience⌛.

Le dernier point sur la notion de patience se situe autour de l’attitude même de la personne en dépression. Parce que faire preuve de patience quand tout va bien, tout le monde peut le faire.

➡️Mais devoir faire preuve de patience quand il y a du rejet, de l’apathie, des tensions, un refus de thérapie ou une attitude complexe à gérer au quotidien, la patience n’a plus le même goût…

Faire preuve de patience au quotidien

Nous voilà enfin dans le cœur du problème de notre épisode de podcast😅. Faire preuve de patience face à l’aide à apporter avec son proche

1️⃣Bien connaître la dépression, pour comprendre dans l’ensemble l’attitude du proche

Une bonne connaissance🧠 permet d’éviter les quiproquo, les mauvaises réactions et interprétations. Du coup, il est plus facile de comprendre une attitude et de la diriger vers la dépression et de ne pas les prendre pour soi.

2️⃣Définir son champ d’action et accepter ses limites

Aider sans compter n’est pas la meilleure solution face à la dépression ! Pour éviter de se perdre ou de se faire du tord, il est important de définir son aide, sa régularité et son champ d’action. ⌚

3️⃣Dépasser ses peurs et augmenter sa confiance dans la relation

Plus tu comprendras ton proche, moins tu auras peur😱 . En effet, la dépression a le don de toucher sur nos propres peurs. Afin d’éviter la suspicion inutile, ou de rejeter son proche, prends en compte tes émotions. Si tu as des peurs, exprime-les avec ton proche pour vous comprendre et raffermir votre relation.

4️⃣Donner le temps de changer à son proche

Il faut au moins une bonne année pour sortir de la dépression à partir du début de la thérapie. Par conséquent, sois patient avec ton proche. ❤️

5️⃣Comprendre la difficulté de commencer une thérapie

Aujourd’hui, la thérapie 🩺 est toujours vu comme de la faiblesse ou inutile. Changer les avis demande du temps. Ton proche d’ailleurs, ne le fais pas pour te soûler ! Mais essaie de s’en sortir par lui-même.

6️⃣Accepter son rôle limité et ne pas prendre celui d’un autre thérapeute

Quand on veut que les choses aillent vite, on dit souvent : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même« . Alors au lieu de prendre le problème dans tes mains, laisse-le à ton proche.

 

Comment ne pas s’oublier face à la dépression de son proche ?

Soutenir ton proche en dépression, c’est bien, mais en prenant soin de toi c’est mieux. La dépression d’un proche n’est pas une tâche facile, pour cela :

➡️Ta santé mentale 🧠 est aussi importante que celle de ton proche. Si tu es perdu et que tu ne sais pas comment faire, n’hésite pas à prendre📱 un appel découverte avec moi. Je pourrais ainsi t’aider à mettre en place l’aide pour ton proche de la bonne façon, consolider votre relation et t’aider à gérer les difficultés de la dégression comme le rejet, l’apathie, le refus de soin etc..❤️

Parce que aider son proche est important, tu as la démarche pour le faire sur la durée. Donne-toi le temps d’appliquer ces conseils et de les voir en action dans la dépression de ton proche.

Comment soutenir quelqu'un en dépression avec de la patience ?

  1. Pour commencer, il faut comprendre la notion d’aide face à la dépression.
  2. Ensuite définir son champ d’action en fonction de ses capacités
  3. Pour finir, prendre soin de soi pour ne pas se perdre dans la dépression.

Manuella

Voilà comment faire preuve de patience envers ton proche !❤️

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.