Peut-être vis-tu actuellement un moment difficile ? Une rupture avec ton conjoint à cause de la dépression ? Comment donc surmonter une séparation à cause de la dépression de son conjoint ?
Le but de cet épisode de podcast et de te permettre de comprendre les raisons cachées derrière la rupture et comment faire pour te reconstruire. En effet, on croit souvent que la dépression est la raison principale mais elle n’explique pas à elle seule la séparation.
Prenons donc ensemble le temps de comprendre les raisons et ce que tu peux faire pour gérer au mieux se moment difficile pour toi.
➡️ Si tu souhaites surmonter une dépression suite à une rupture amoureuse, tu trouveras un article sur le thème ici.
Est-ce que la séparation est à cause de la dépression ?
La dépression a souvent « bon dos » pour justifier une rupture😅. En effet, souvent perdues face au changement radical du dépressif, les raisons fondamentales sont mises sous le couvert de la dépression.
Alors pour te permettre mieux comprendre ta séparation et si c’est à cause de la dépression, je prends ma casquette d’experte 👒en dépression pour t’expliquer au mieux la maladie.
En rappel, la dépression est une maladie pouvant toucher n’importe qui n’importe quand. Derrière chaque dépression, il y a des raisons profondes & de grandes souffrances❤️.
Néanmoins, la dépression n’a pas le mot « rupture » dans ses symptômes🙅🏾♀️. En effet,➡️ les ruptures ne sont pas toutes motivées que par la dépression. D’ailleurs, même si la dépression peut expliquer la perte de sentiment basique liée à l’apathie, elle n’est souvent pas la raison principale de la rupture.
D’ailleurs tous les dépressifs ne se séparent de pas de leur conjoint.
Alors pour surmonter une séparation liée ou à cause à la dépression, il est important de comprendre les raisons cachées liées au désamour et au besoin de se séparer.
Ainsi grâce à ces informations, il est plus facile pour toi de faire le travail nécessaire pour surmonter la rupture😌.
Comprendre sa séparation et le rôle de la dépression
➡️ Comment donc faire un bilan pour comprendre les raisons de la séparation ? Pour commencer, je t’invite à prendre le temps de noter toutes les raisons de ton conjoint. De plus, fais le point sur les différents reproches que tu as eu de sa part. Ensuite essaie de te rappeler comment vous fonctionniez dans le passé.
- Est-ce que vous aviez des disputes récurrentes ?
- Que te reproche ton conjoint ?
- Avez-vous désormais une autre vision de la vie ?
- Etes-vous toujours en accord avec vos principes de vie, vos projets ?
- Est-ce que vous aviez une bonne communication ?
Le but de ces questions, est ➡️de pouvoir avoir une vision claire sur votre séparation. Maintenant que faire pour dépasser la rupture et aller de l’avant ?
Bien sûr cette réflexion est là pour t’apporter des explications❤️. Par contre, le but n’est pas de comprendre à 100% et d’avoir des explications valables pour toi. En effet,💡 tu as le droit de ne pas être d’accord avec la décision et surtout de réaliser qu’avec ton conjoint vous n’aviez pas les mêmes valeurs ou notion du couple.
Cette étape est là pour te permettre de voir si votre séparation est à cause de la dépression ou d’autres raisons moins visible de prime abord.
Les 5 phases à suivre face à la séparation est liée à la dépression
Afin de surmonter la séparation, je trouve qu’il est important de passer par les bonnes étapes pour faire le travail adapté de reconstruction❤️. De plus sache que tu peux faire ce travail, seul mais n’hésite pas à le faire avec un professionnel. Pour ma part j’accompagne de nombreuses personnes après leurs séparations liées plus ou moins à la dépression. N’hésite pas à prendre un appel découverte avec moi afin que je puisse te montre comment je peux t’aider.
💡Alors je te présente les 5 étapes de la rupture et comment tu peux faire par toi-même pour passe à la suivante et finir par l’acceptation de la situation et la possibilité de t’ouvrir à nouveau au monde.
Le choc & le déni
D’abord le déni et le choc. Souvent pris de court par l’annonce, la rupture peut se transformer en souvenir traumatique😖. Avec la dépression, il n’est pas facile de percevoir les changements chez son conjoint. Rien de pire qu’en 5 min tout peut basculer⏳.
➡️ L’objectif de cette première est de reconnaitre la réalité de la situation. Le refus de la réalité n’apporte que de la souffrance et des attentes irréalistes.
Pour dépasser cette période, il est important pour toi d’accepter les sentiments que cela engendre en toi comme : la tristesse ou la déception ou bien encore la colère ou la frustration.
Pour réussir à faire, cela l’écriture est un super moyen d’évacuer ses sentiments. Bien sûr, le but n’est pas forcément d’écrire un livre, mais juste de noter toutes ses émotions pour les faire ressortir.
Parler à un proche ou un thérapeute permet également de dépasser cette première étape et de passer à la suivante. Parce qu’il faudra prendre le temps de réaliser que la rupture est réelle.
Quand la séparation est à cause de la dépression, on passe son temps à se demander pourquoi le conjoint n’a pas fait le travail nécessaire. N’avait-il assez d’amour pour moi pour le faire ? Malheureusement ma réponse sera non au moment de la séparation. ➡️ L’amour est le moteur que le dépressif n’a pas choisi de prendre pour se sortir de cette situation.
La colère
Ensuite nous arrivons sur la phase de la colère🤬. Il y a comme une révolte contre soi et contre le reste du monde. Bien que la colère se dirige aussi vers le conjoint🔥.
Cette colère, cette rage ou cette frustration permet de mettre en évidence la culpabilité. En effet, cette dernière a une place importante dans la reconstruction🦺. En effet, elle joue le rôle de garde-fou mais aussi de destruction personnelle. La culpabilité est un sentiment trompeur, un bâton pour se faire du mal et non s’aider à voir la réalité de la situation.
🙅🏾♀️« C’est ma faute, je suis nul » Ce genre de pense massacre la confiance en soi et l’estime de soi. C’est pour ces raisons que comprendre les raisons derrière la rupture permet d’éviter de rester coincé dans cette étape destructrice.
Pour cela, apprendre à exprimer ses émotions avec l’aide d’un thérapeute peut t’apporter beaucoup. Pas besoin de faire cela pendant des mois et des mois. Mais exprimer ce que tu ressens au plus profond est l’étape pouvant te permettre de dépasser la colère et éviter la dépression❤️.
C’est donc le moment d’accepter d’être triste et même pendant un long moment.
La tristesse et la nostalgie
Arrive en 3ème étape la face de négociation envers soi-même. Comme la situation n’est pas facile, on tente d’apaiser ses sentiments et la douleur ressentie. Du coup cette phase oblige à rechercher des solutions pour ne plus rester dans cette souffrance🧠.
Lors cette étape, on commence les phases de la séparation, comme se débarrasser des affaires du conjoint📦. Alors on peut décider de garder de bonne distance, de cesser d’espérer une réconciliation et donc de ne plus idéaliser son ancien partenaire.
Cependant attention cette phase n’est pas la phase d’acceptation, parce que le but est de se protéger 😷 émotionnellement plus que d’accepter. Par conséquent la thérapie a ici son rôle pour permettre de changer les idées profondes et résistantes pour permettre de retrouver le goût de la vie. Dans cette phase, j’aide personnellement mes patients à ne pas s’enfermer dans un cercle vicieux et ne plus avancer. C’est foncé le moment de se donner le temps et d’arrêter de s’accabler de reproches !
L’acceptation
Enfin nous arrivons à l’acceptation de la situation. ➡️ Le gout des choses revient étape par étape ainsi qu’un beau sentiment de liberté.
Bien sur cette phase permet en fait de vivre sans souffrir de la perte de cette relation. Ce moment est propice a apprendre à mieux se comprendre et d’accueillir de nouvelles relations.
Mon étape préférée où j’apprends à mon patient à faire des choses pour elle et toute connaissance de soi et de ses qualités.
Même si cela te parait complexe et impossible ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul face à cette étape. N’hésite pas à faire appel à un professionnel. D’ailleurs je peux très bien t’aider dans ces étapes et à aller de l’avant. N’hésite pas à réserver ton appel découverte !
N’oublie jamais
Maintenant, tu connais les étapes à suivre pour te remettre de ce que tu as vécu. Souvent apprendre à se connaitre permet de mettre en évidence des répétitions de situation dans le choix de ses partenaires ou même de mieux se comprendre.
Je sais que tu vis un moment difficile. Le plus important actuellement c’est toi et ta santé mentale. Alors attention à ton hygiène de vie : essaie de garder une bonne alimentation et de faire du sport.
Tout cela te permettra de gagner en maturité mais surtout un jour d’aider d’autres personnes dans ton cas.
Comment surmonter une séparation à cause de la dépression ?
Pour faire face à une séparation à cause de la dépression, prends le temps de comprendre toutes les raisons cachées de la rupture. Ensuite donne-toi le temps nécessaire de passer les 5 étapes du deuil de la relation pour te permettre de te rouvrir au monde et à d’autres moments de bonheur.
Pour aller plus loin
Manuella
Tu sais comment surmonter la rupture liée à la dépression ?