L’une des difficultés liées à la dépression pour les proches (surement comment toi) c’est le changement de comportement ou d’attitude soudain du dépressif.😅
Est-ce que tu t’es déjà retrouvé dans la situation suivante ➡️ tu parles avec ton proche tout va bien et en une fraction de seconde, ton proche ne sourit plus et se ferme à la conversation😔…
En fait, si tu ne le sais pas, il s’agit d’une attitude classique chez la personne souffrant de dépression. Seulement voilà, le problème est que nous ne sommes jamais vraiment préparés à ce brusque changement de comportement😵💫.
💡 D’ailleurs en tant qu’aidant, je suis certaine que tu fais attention à plein de choses comme tes mots, tes demandes, ton aide etc… Alors face ce côté volte-face comment avoir la bonne réponse, la bonne attitude ?
➡️ Alors j’ai décidé de prendre le temps de te montrer comment faire face quand ton proche à un changement de comportement ? Ainsi tu seras équipé à faire face à la dépression et toutes ces difficultés💪🏾. Ici chez MyDeliPression mont but est de t’apprendre à aider de la bonne façon ton proche face à sa dépression.
Pourquoi le dépressif change de comportement sans prévenir ?
Pour commençons, laisse-moi t’expliquer pourquoi un dépressif peut avoir un changement radical d’humeur ou d’attitude. Pour bien comprendre est-ce que connais le petit nom de la dépression ?
Le monde médical 🩺 classe la dépression dans la catégorie des troubles de l’humeur. Pour faire simple car le but n’est pas d’être une revue médicale, la dépression apporte à la personne touché un dysfonctionnement au niveau de l’humeur.
Définition de l’humeur : un état d’esprit dominé par une émotion.
Le problème avec la maladie c’est que la personne ne ressent que les émotions négatives 😵💫et plus intensément. Ensuite elle a du mal à avoir des émotions positives ainsi qu’à bien gérer ses émotions.
En plus de cette incapacité à avoir une humeur instable s’ajoute les symptômes de la maladie🧠 comme la négativité, la dévalorisation, la culpabilité, le manque de confiance en soi et les idées négatives.
Ce petit cocktail 🍸oblige le dépressif à vivre dans des pensées complexes toujours négatives. Pour s’en sortir, il n’y a que la thérapie🩺et un traitement adapté à mettre en place.
Cependant le problème pour toi cher proche ➡️ est la façon dont se manifestera les changements d’émotions. Ils sont d’ailleurs la plus par du temps invisible et pas claire quand on ne prend pas le temps de comprendre les variations. Alors prenons donc le temps de sortir de cette situation.
Un changement de comportement a toujours une raison
💡 Même si tu ne comprends pas pourquoi ton proche changement de comportement, il y a toujours une raison derrière la variation.
En effet rappelle-toi d’une chose : le dépressif fait un effet considérable pour garder un équilibre dans son esprit. Tout simplement parce qu’il a du mal à interagir avec les autres, même toi. Même si tu es sa mère, son père, son frère, sa sœur, son conjoint, son enfant… La dépression change la personne😔.
Pour bien comprendre ce qui se passe sache les variations ont toujours une raison. Il s’agit d’un élément apportant un flot de culpabilité, de tristesse et ou de négative chez dépressif. Cette situation peut se voir lors de conversation de couple ou lors d’autres événements demandant un effort à la personne.
Par contre… Attention ⚠️! Ne pense jamais que ton proche se transforme en iceberg par irrespect, par caprice ou parce qu’on ne va pas dans son sens🙅🏾♀️. Le changement de comportement n’est pas un moyen de faire pression ou d’exiger des choses. En effet le dépressif est soumis à ses variations intempestives, elles ne sont pas préparées en avant pour te faire suer.
Alors comment les prévenir ?
Comment anticiper un changement de comportement de ton proche ?
💡Puisque nous avons vu que les changements se font face à un élément apportant une réaction à ton proche, il suffit de prendre le temps de trouver l’élément tout simplement.
Ces derniers sont diverses et variés. Alors, tu peux te préparer ✔️en amont à anticiper un changement de comportement chez ton proche. Cela veut dire que tu dois te préparer à voir des changements chez ton proche. En faisant cela tu as déjà fait 75% du travail.
Ensuite, tu peux être attentif à certains éléments déclencheurs comme ⤵️:
- Un sujet où ton proche se sent incapable
- La fatigue, le stress ou l’anxiété
- Être avec d’autres personnes
- Une conversation de couple
- Une réflexion
- Une peur un problème de couple non réglé
- Le manque de sommeil
- Des problèmes avec d’autres personnes
En effet, le but de cette liste est de te permettre de comprendre pas de vivre sur des œufs😅. Par contre, ce que tu peux voire c’est que les changements sont courants et pas toujours visibles. Ainsi, tu peux voir les plus brutaux et du coup tous ceux que ton proche ne peut pas te cacher.
Maintenant quelle attitude avoir lors de ces moments ?
Comment fonctionner avec son proche en dépression ?
Que faire quand ton proche change de comportement en un instant ?
Déjà commence par te poser deux secondes.
Ensuite prends le temps de voir comment est ton proche : triste, apeuré, angoissé ? Prends en compte la conversation, les personnes présentes, les propos échangés, ses peurs etc…
Ensuite si ton proche est fermé, dis-lui que tu vois qu’il n’est pas bien et qu’il vaut mieux arrêter la conversation et la reprendre plus tard. Cependant : il faut garder parole et la reprendre à un autre moment. Demande donc à ton proche s’il veut être seul ou avec toi ? Propose une autre activité ou donne de l’espace à ton proche s’il te demande. La solution parfaite demandera toujours du tâtonnement.
Ne prends pas pour toi ou comme un échec le changement de comportement si le sujet ne te concerne pas. Cependant, il s’agit d’un problème dans votre relation, prends le temps de demander à ton proche son point de vue et régler ensemble le problème. Toujours à un autre moment.
Si tu peux analyser la situation et éviter de répéter le schéma, cela te permettra d’éviter le changement de comportement de ton proche dans le cas précis. Bien sur tu ne pourras pas tout anticiper, alors ne te mets pas trop la pression sur ce point.
Donne également à ton proche le temps de travailler sur sa dépression pour que les variations disparaissent progressivement. Tu n’es pas obligé de subir ce qui se passe en souffrance. Pour apprendre à gérer les problématiques de la dépression, je propose une formation clé en main pour gérer tous les aspects de la dépression.
Changement de comportement d’un dépressif : ce que tu peux faire
- Pour commencer prépare-toi à avoir des changements de comportement ou d’humeur car ton proche souffre de dépression
- Sois attentif à l’état de ton proche dans le quotidien. Ainsi tu seras moins surpris face à un changement de comportement.
- Ne prends jamais pour toi une variation d’attitude si ce n’est pas liée à ta relation avec ton proche. Ensuite régler vos différents et mettez en place des solutions s’il y a des difficultés liées à votre relation.
- N’hésite pas à avoir l’aide nécessaire si les changements sont trop difficiles au quotidien pour toi.
Manuella
Voilà comment gérer les variations d’humeur d’un dépressif !