➡️ Il existe de nombreuses fausses croyances sur la dépression. Ces dernières peuvent circuler à cause du manque cruel d’information sur le sujet😣. Pourtant aussi bien pour les personnes touchées que les aidants, il est important d’avoir connaissance exacte sur la dépression. Pourquoi ?
💡Tout simplement pour ne pas se faire avoir par des mensonges, pour savoir comment s’en sortir et comment aider au mieux son proche.❤️
Il est vrai qu’à travers mon blog et les articles, mon but est de t’aider à comprendre mieux la dépression dans son ensemble. Alors pour cela autant commencer par ces légendes urbaines😅 afin de te permettre d’affiner ta connaissance sur le sujet.
La réalité derrière de la connaissance de la dépression
La réalité derrière les fausses croyances sur la dépression est la vision silencieuse que nous avons de la santé mentale. En effet aujourd’hui nous avons une peur noire de la maladie mentale🧠.
Dans l’imaginaire collectif la dépression ressemble à ce qu’on appelle la folie😅. La folie est souvent définie comme la perte avec la réalité, l’incapacité de voir ces changements et d’être rationnel. Encore il y a 50 ans, toutes les malades psychiques étaient incomprises et mises dans le même panier.🧺
Pourtant aujourd’hui en 2022 au moment de l’écriture de cet article, la folie décrite n’existe que dans nos esprits. D’ailleurs toutes les malades psychiques ont été répertoriées dans un livre DSM-5 . Cet outil permet de commencer à définir toutes les maladies et expliquer en outre la dépression.
On a encore la vision des vieux hôpitaux américains, des blouses blanches et des électrochocs😅. Pourtant la dépression n’a rien à avoir avec ces éléments.
Le but de cette introduction est de te permettre de faire ceci : comprendre la base des fausses croyances sur la dépression. Maintenant prendre le temps de lire la définition de la dépression. Ensuite mets de côté toutes tes idées afin de te permettre de te débarrasser des fausses croyances que tu peux avoir sur la dépression.
Les fausses croyances sur la dépression
- On ne peut pas avoir tout pour être heureux et être en dépression
La dépression est une maladie pouvant toucher n’importe qui n’importe quand. La dépression n’est pas la maladie des pauvres et des malheureux. En effet, des personnes peuvent tomber en dépression en ayant « la belle vie » comme ils peuvent attraper un rhume. La situation de vie ne préserve pas de la dépression.
- On ne guérit pas de la dépression
Il est possible de sortir de la dépression💪🏾. Seulement voilà, cela demande du temps et un travail correct avec une thérapie 🩺 et pour certain un traitement. Nombreux sont les dépressifs ( moi y compris ) ayant attendu très longtemps avant de consulter😅. De plus la thérapie aide à comprendre les raisons cachées ainsi que les éléments alimentant la dépression. Modifier sa vie et son fonctionnement demande du temps.
- Le dépressif n’a aucune volonté
Alors pour commencer, un dépressif n’est pas sans volonté. En effet sa problématique est liée à la gestion de ses émotions. Les symptômes de la dépression l’empêchent de vivre : idées négatives + stress + angoisse +peurs + perte d’intérêts + perte de plaisir + dévalorisation + culpabilité…
Du coup pour retrouver cette volonté le dépressif a besoin d’une thérapie. D’ailleurs le dépressif montre une volonté en mettant en place des actions pour s’en sortir.
Les fausses croyances sur le traitement
- Les antidépresseurs rendent dépendant
Pour commencer, c’est entièrement faux au niveau biologique😅. Ensuite la réalité est que les AD sont vus apportant de la chimie au cerveau. Sauf que leur rôle est de travailler sur l’effet biologique de la dépression comme c’est une maladie et donc sur les neurotransmetteurs🧠. Cependant en suivant son traitement avec l’aide d’un psychiatre🩺, il est plus facile d’éviter une mauvaise utilisation des AD. Car de nombreux médecins traitants en France, prescrivent des AD sans suivi… Comment donc savoir si la personne possède un traitement adapté ?
- La thérapie ne sert à rien 😅
Le rôle du thérapeute est de comprendre les raisons cachées de la dépression. Mais le patient se doit d’être dans un état psychique stable pour faire se travail et apporter des changements demande du temps et l’acceptation. Le but n’est pas de parler mais de réapprendre à gérer ses émotions, trouver de nouvelles stratégies pour contre-carrer la maladie.
- On peut sortir seul de la dépression
Déjà la dépression est une maladie et pour s’en sortir il faut la soigner. Le but de la thérapie est de comprendre les éléments déclencheurs de la dépression, de travailler sur les traumatismes et de réapprendre à gérer ses émotions.
Les fausses croyances sur la dépression et les autres
- La remise en question du couple est uniquement le résultat de la dépression
Pour commencer, un dépressif peut remettre son couple en question à cause de l’apathie. Seulement voilà, si les remises en questions sont régulières et avec des actions, c’est qu’il y a un autre soucis que la dépression. Les raisons sont diverses et variées mais sont liées le plus souvent au fonctionnement du couple.
- Un dépressif se plaint trop
En fait un dépressif est une personne négative par nature à cause de la maladie. Donc le dépressif aura tendance à parler de ce qui ne va pas, de ses difficultés et de négativité un peu comme une plainte. En fait il s’agit plus du besoin de parler de ses souffrance plus que de se faire plaindre.
Que faut-il retenir sur la dépression ?
- Pour éviter les clichés prends le temps d’apprendre sur la dépression. Vois la souffrance de ton proche et son besoin de soutien face aux difficultés de la maladie. De plus ne prête pas trop de mauvaise intention à ton proche. Par contre, un dépressif ayant un sale caractère avant sa dépression aura un sale caractère après. Tous les dépressifs ne sont pas des saints !
Pour aller plus loin
Le but de ces informations est de te permettre d’avoir une idée plus claire de la dépression. Continue ainsi d’en apprendre davantage, cela t’aidera à t’en sortir ou aider un proche.
Manuella
Non aux fausses croyances sur la dépression !