➖Rien de pire que de voir son proche dépressif souffrir de cette terrible maladie. Le comportement du dépressif peut être très surprenant voir déroutant😔. Seulement voilà, que faire pour aider un dépressif qui refuse toute aide ou tout conseil ?
➡Sache déjà que c’est normal ! En tant qu’ancienne dépressive, je n’ai pas toujours accepté l’aide de mes proches et pour de nombreuses raisons. Un dépressif est une personne très fragile ayant créer une carapace pour se protéger. Loin d’être de l’égoïsme, ce comportement met en lumière les difficultés des symptômes envahissants du dépressif.
Voyons pourquoi votre proche refuse votre aide et comment l’aider néanmoins.
Les émotions du dépressif à toujours prendre en compte
Pour aider un dépressif, il est très important de base de prendre en compte son combat émotionnel quotidien ! La raison du refus de l’aide de votre proche n’est pas à cause de vous ou de votre personnalité. Un dépressif se protège comme nous l’avons vu en introduction. Mais de quoi se protège-t-il ?
➡Tous les jours le dépressif doit vivre avec des milliers de pensées négatives envahissantes. Ces pensées sont intrusives et involontaires.
C’est comme si vous aviez votre téléphone qui sonnait toutes les 30 secondes ☎. Au début on gère mais au bout de plusieurs jours voire des années… Un dépressif a besoin d’être traité donc avec beaucoup de douceur en prenant toujours en compte ses difficultés émotionnelles.
En plus des idées négatives vous avez les problèmes de concentration, de mémorisation, la culpabilité excessive, la honte, le stress, la peur et j’en passe.
Si vous prenez en compte ces choses, vous arriverez à ménager votre proche avant chaque « conversation » et vous pourrez aussi mieux comprendre son refus.
Les raisons du refus
➡En général, un dépressif ne refuse pas une aide ou conseil pour aucune raison ou par égoïsme de base. Même si vous pensez que cela est de la fainéantise, du manque de respect, de l’égoïsme… les raisons sont toutes autres. Je me permets quand même de vous mettre en garde, un dépressif possède aussi ces défauts que vous connaissiez avant la dépression, vous devez donc les prendre en compte.
Pourquoi un dépressif peut refuser votre aide ?
- Au-delà de ces limites
- Pour préserver son couple
- Garder une part d’intimité
- Le conseil n’est pas adapté
- La culpabilité
- La peur
- Les angoisses
- Ses capacités au moment du conseil ou de l’aide proposé.
Ces raisons mettent en lumière la complexité de la dépression. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant même proposer une aide particulière. Les raisons sont souvent liées à un point évident : est-ce que mon conseil, mon aide apportée est en adéquation avec la maladie et le stade de mon proche ?
Avoir toujours une aide ou des conseils adaptés
Pour éviter tout refus, il est important d’avoir toujours une aide adaptée au dépressif. Je sais que vous êtes plein de bonne volonté et personne ne peut ou même ne doit vous retirer cela. Votre posture est aussi à revoir afin que votre proche ne face pas d’amalgame. Ensuite soyez certain que votre aide est adaptée à sa situation.
Prenez toujours en compte également les éléments suivants :
Rester un aidant pas un autre thérapeute
Plein de bonne volonté, nous avons tendance à apporter des conseils liés à la dépression. Seulement voilà, votre proche fait déjà un travail important avec son thérapeute et peut voir votre aide comme un autre poids à combattre. La thérapie met en lumière les choix, les problèmes et les difficultés de la dépression. Si votre aide s’apparente à celle du psy votre proche peut la refuser.
Attention à vos conseils surs : le traitement, le choix du thérapeute, les actions à faire pour sortir de la dépression. Laissez ces choix à votre proche.
Article en lien : Que faire face à une personne qui refuse de soigner ?
Être sûr que le conseil est adapté au dépressif
Chaque dépression est unique et le dépressif ne peut pas forcément être en capacité de faire beaucoup de chose. Attention donc aux conseils sur les activités, sur les relations avec les autres, sur les relations amoureuses. Sans vous en rendre compte, vous pouvez ajouter du poids à une personne n’étant pas capable de faire cela.
Prenons un exemple, un dépressif doit faire du sport. Au lieu de lui dire toutes les semaines de marcher autour de la maison, allez marcher avec lui. Ou autre exemple, au lieu de dire au dépressif de changer de thérapeute car le sien est nul d’après lui et vous, commencez par faire comprendre au dépressif le besoin de régler les problèmes alimentant la dépression. Une fois ce point acquis, il sera plus facile d’aider votre proche.
Toutes ces petites actions doivent prendre en compte les éléments suivants :
- Prendre en compte les limites de votre proche : écoutez-le, observez-le
- Rassurez, félicitez régulièrement
- Montrez votre amour par des actions
- Comprenez le besoin de votre dépressif de vous protéger vous aussi en refusant certains conseils ou aide.
- Ne prenez jamais un refus pour vous
- Aidez dans le quotidien plus que dans la dépression
- Donnez le temps au dépressif de s’en sortir ce qui se compte en année.
Avec toutes ces actions à mettre en place, je vous invite à toujours garder ce schéma pour votre proche. Toutes ces actions auront pour but de vous aider et de prendre soin de vous.
Un petit plus
Si vous êtes entièrement perdu et dépassé par la dépression de votre proche, je vous propose des accompagnements pour proche de dépressif. Ensemble nous travaillons pour que votre proche ait un suivi, consolider votre couple, gérer les remises en question et devenir une épaule pour votre proche. Je vous invite à prendre un appel découverte avec moi entièrement gratuit et sans engagement pour échanger sur vos difficultés. Vous repartirez avec un plan d’action simple et efficace.
Que faire si mon proche refuse mon aide ?
- Ne prenez pas le refus pour vous
- Soyez toujours sur que vos conseils et votre aide sont en adéquation avec la dépression
- Proposez votre aide pour des choses simples du quotidien
- Prenez le temps de garder votre relation avec votre proche.
Manuella
Je sais t’aider même si tu me rejettes.