ECOUTER SUR : SPOTIFY | APPLE PODCAST | DEEZER | AUTRES STREAMINGS
En tant que dépressif nous avons besoin de l’aide de nos proches. En effet, la dépression est l’affaire de tous et l’aide des proches est presque un passage obligatoire pour tous dépressifs. Nous devons faire de proches des alliés.
Même si nous n’avons pas des proches parfaits, nous avons autour de nous des personnes sincères et qui nous aiment et qui pour la plupart ne savent pas comment nous aider.
Comment aider nos proches à nous soutenir face à la dépression, en faisant d’eux des alliés.
Comment cela ? C’est ce que nous verrons dans cet épisode de podcast.
Protéger nos proches de nos symptômes
L’une des choses à savoir est que nous devons protéger nos proches des symptômes de la dépression. Par exemple, à cause de la dépression nous pouvons nous retrouver sans aucune émotion et dans l’incapacité de dire à notre moitié si nous l’aimons toujours.
Il est vrai que certains utiliseront la carte de la franchise, mais si vous vous mettiez à la place de vos proches pendant quelques instants. Comment vous sentiriez-vous si on vous dit qu’on ne ressent rien pour vous ?
Protéger votre proche en parlant de ce point avec votre thérapeute, ayez un suivi si vous n’en avez pas. C’est montrer de la considération à votre proche en vous occupant de votre dépression et en le protégeant de paroles destructrices.
Il en est de même avec la colère, un pardon après une altercation aidera aussi votre proche à voir votre implication dans votre guérison.
Article liée : Qui consulter pour soigner sa dépression ?
Demander clairement quoi faire
Pour aider au mieux vos proches à devenir des alliés, vous pouvez très clairement lui dire quoi faire. Les proches sont toujours à la recherche de la meilleure façon de vous aider.
Pour cela, dites-leur ce dont vous avez besoin. Il est donc temps de rechercher dans son esprit ce dont on a besoin. Souvent on sait ce que l’on ne veut pas alors essayer de trouver une alternative à ce que vous ne voulez pas et dites à vos proches la solution.
Donnez-leur le guide pour aider un dépressif. Ils y trouveront de nombreux conseils et une marche à suivre en 4 étapes pour vous aider face à votre dépression.
De pas avoir d’attentes sur l’incapacité de nos proches
Personne n’est parfait, mais l’une des grosses difficultés de la dépression est de voir son proche dans l’incapacité de nous aider. Vous avez beau avoir expliqué un nombre incalculable de fois ce dont vous avez besoin, votre proche est toujours à côté de la plaque.
Que faire ?
D’abord, certaines personnes sont dans l’incapacité de vous aider sur certains sujets. Les raisons sont multiples : le caractère, les capacités etc…
Donc au lieu de vous battre pour avoir des choses, demandez clairement de l’aide.
Il est possible de parler à nos proches franchement de vous leur clairement ce dont vous avez besoin.
Ensuite, vous pouvez jouer la carte de la franchise et leur expliquer vos déceptions. Mais si même la réponse ne vous convient pas, ne laissez pas cette personne vous faire plus de mal.
Ne lui demandez que ce qu’elle est en mesure de faire et éviter de la mettre dans une situation qui peut vous faire du mal. ❤
Manuella
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !