Pas envie de travailler 😅? Je crois que tous nous avons eu ce moment dans notre vie, plusieurs fois d’ailleurs….
➡Dimanche soir et pas du tout envie d’aller travailler demain matin ! Aucune raison « valable » mais une flemmingite aiguë. Comment faire pour éviter de voir la sale tronche de votre patron demain ?
Sommaire
- Comment éviter de repartir travailler demain ?
- Pourquoi n’avez-vous pas envie d’aller travailler ?
- Est-ce le bore out ?
- Est-ce le Burn out ?
- Que faire en tant que conjoint dans le quotidien ?
COMMENT ÉVITER DE REPARTIR TRAVAILLER DEMAIN ?
Un peu d’humour, ça ne fait pas de mal.
Se faire porter pâle🤢
Oui, bonjour Patron (tousser…) je ne sais pas ce que j’ai, mais je crois que je suis malade. Ah oui, je suis désolé… Quoi le médecin… euh oui oui j’ai pris un rendez-vous. Bien sûr que ( tousser) je vais y aller !
Se préparer au médecin🩺
Bon il faut que préparer son coup. Un paquet de mouchoir, non pas de rhume… Pas de maladie physique…. J’aurais dû dormir la fenêtre ouverte… Ok la carte de la maladie psychique peu marcher. Mon plaidoyer : mon boss est un tyran, je ne dors plus, j’ai la boule au ventre ! C’est bon, je suis prêt.
Prendre un rdv📅
Bonjour Madame, je suis malade, je veux un rendez-vous. Euh rendez-vous à 10h30. (De toute façon, je n’ai pas eu de grasse matinée de toute façon, debout depuis 8h pour trouver un stratagème , enfin je suis déjà réveillée), pas d’autre moment… Ok. Je prends.
Aller au rendez-vous🩺
Non, mais c’est pas vrais ! Pourquoi il y a déjà pleins de personnes (je pense qu’il doit y avoir plusieurs médecins dans le cabinet). Euh, excusez-moi madame, mais vous aviez rendez-vous à quelle heure ? Ah, à 9h30 et il est 10h45….
Discussion avec le médecin👨⚕️
« Je m’excuse j’ai un peu d’attente. Je sais qu’il est déjà 12h30. Alors, qu’est-ce qui vous arrive ? Oui, je comprends, mais vous avez peut-être une dépression sous-jacente, voici la liste de médicaments. Aller je vous fais un arrêt pour la journée. Voici la version papier pour la sécu et votre travail, il faudra envoyer tout ça par la poste. Je suis désolé, je suis de la vieille école^^. »
Envoyer l’arrêt au boulot et à la sécu✉
48H pour la sécu donc il faut aller à la poste pour 1 timbre… il est 13h30… NON je l’imprime depuis la maison, vive la technologie.
Manger🥗
Enfin on peut se poser, il est 13h45 et il est temps de manger. Ok on va se prendre un Mac do.
Appel du travail📱
Comment ça vous ne retrouvez plus le dossier Gilbert. Il est sur mon bureau. Mais oui, je vous assure. Regardez mieux… je suis toujours un (tousse) un peu (tousse plus fort) balade.
Repos bien mérité😴
Il est 15h30, vous avez un mac do froid, vous êtes crevé et là… vous vous souvenez que vous avez un jour de carence au boulot. « J’aurais dû demander la semaine entière au médecin » …
Préparer le scénario de demain😎
- Je suis désolé mais mon chat à manger les clefs de ma voiture.
- C’est la grève des gilets jaunes (OUI un Mardi !).
- Mon lit me fait une crise de couple, pour lui je ne passe pas assez de temps avec lui.
- J’ai eu une vision me disant que si je viens travailler aujourd’hui, la foudre divine me consumera en un instant.
- Mon arrière grande tante est décédée, oui la cousine de mon arrière grande tante mort hier. C’est une hécatombe dans la famille.
Après cette petite partie humoristique, pourquoi ne pas se pencher sur les réelles raisons pour lesquelles vous n’avez pas envie d’aller travailler ?
PAS ENVIE D’ALLER TRAVAILLER : EST-CE LE BORE OUT ?
Malgré la flemme, il existe des raisons✔, ayant un impact sur la santé, qui diminue l’envie d’aller travailler. Le « pas envie d’aller travail » peut cacher tout simplement l’ennui au travail. Dans toute vie professionnelle d’avoir des moments de creux au travail est totalement possibles. Des périodes comme les vacances scolaires avec une charge de travail moindre ou des en attente de client.
➡Dans ce cas, il ne s’agit pas cela, le mot pour parler de cette ennuie est le bore out. Les signes du bore out sont les suivants :
- Je m’ennuie au travail
- Je n’ai pas grand-chose à faire
- Je suis très fatigué
- Je suis inutile
- Je n’ai aucune valeur
- Je vais au travail à reculons
- Je mets mon rythme de travail en mode croisière sinon, je n’aurais plus rien à faire
- Je montre à mes collègues à quel point j’aime mon travail
✨Le bore out peut avoir les mêmes conséquences que le Burn out : stress, angoisse voire même dépression. Que faire si vous penser être dans cette situation ? Vous pouvez en parler avec votre hiérarchie. Juste le fait d’évoquer votre inconfort au travail peut changer la vapeur. D’autres missions peuvent vous être affectées.
Que faire contre le bore out ?
Pour ma part, j’ai vécu pendant quelque temps un bore out. J’ai mis du temps à réaliser que cette situation avait un effet sur ma santé. Tout à commencer quand j’ai commencé à perdre des projets. Ma charge de travail a donc diminué et je me suis retrouvé dans la spiral de l’ennui au travail. Pour mettre un terme à cette ennuie, j’ai tenté d’en parler à mon N+1, sauf que j’étais réellement dans une poste particulier que j’ai accepté l’évidence. Il était donc temps de changer de travail.
Si vous êtes dans une situation qui vous le permet, franchement faites-le ! De nouveaux challenges, de nouveaux objectifs et encore d’autres choses à découvrir.
➡Mais si vous n’avez pas la possibilité de changer de poste ni d’avoir d’autres missions, comment réussir à retrouver goût au travail ? Quoi de mieux qu’un petit break, 🗺prendre des vacances vous permettra de souffler et de vous donner un peu de dynamisme. Autres solutions, en changeant votre façon de travailler, vous pourrez réussir à donner un nouveau goût à vos missions
- Faites des pauses à d’autres moments
- Faites une réorganisation de vos dossiers
- Essayez d’autres méthodes de travail
- Travaillez en écoutant des podcasts
- Prenez de nouvelles initiatives
- Réalisez un projet personnel au travail
⚡Il est vrai que se sont des petites actions à mettre en place, dans l’attente de faire en sorte que votre situation professionnelle change grâce à une réorientation ou une formation.
PAS ENVIE D'ALLER BOSSER ? Est-ce le burn out ?
➡Le Burn out est le fléau de notre société et ne touche de plus en plus de personnes. Face à l’absence d’envie d’aller travailler, le burn out est peut-être la raison. Faisons un petit test. ✔Avez-vous les sentiments suivants :
- Êtes-vous fatigué ?
- Avez-vous du mal à dormir ?
- Avez-vous du mal à vous concentrer ?
- Avez-vous des difficultés de mémoriser ?
- Multipliez-vous les erreurs au travail ?
- Est-ce que vous isolez plus souvent ces derniers temps ?
Que faire contre le Burn out ?
💡Si vous répondez oui à ce petit test, vous pouvez être un épuisement professionnel (Burn Out). Dans un premier temps, je vous invite à penser d’abord à votre santé, en parlant avec un médecin🩺.
➡Être en alerte des symptômes du Burn out aide à évite d’aller jusqu’au point de non-retour. Vous pouvez donc prévenir votre hiérarchie ou essayer de faire un break. Comment ? Je ne parle pas de vacances, mais de faire une pause pour réorganiser votre travail. Certaines taches peuvent être délégués, d’autres peuvent avoir des délais de réalisation prolongés (en discutant clairement avec votre hiérarchie ou votre client) …
✔En effet, si vous ne changez pas la cause de votre inconfort au travail, vous pourrez faire toutes les pauses du monde, vous serez toujours à votre retour en difficulté.
🧠La santé, doit passer avant le travail. Quelle que soit votre raison pour ne pas avoir envie d’aller travailler, suivez ces conseils et protégez-vous. Dites-moi, est-ce que vous vous retrouver dans l’un de ces cas ?
Est-ce la dépression ?
Si vous êtes en difficulté régulièrement pour aller au travail, que la charge n’est pas le problème, peut-être vous êtes vous dans les griffes de la dépression ? La dépression n’est pas que de la tristesse constante et des sanglots à ne plus en finir. Ses symptômes sont complexes et différent d’une personne à une autre.
Les premiers signes de dépression sont les suivants :
- Idées négatives régulières
- Broyer du noir
- Manque de confiance en soi
- Dévalorisation excessive
- Fatigue constante
- Envie de rien faire
- Problème de sommeil
➡Si vous vous reconnaissez dans cette petite liste, peut-être commencez-vous à avoir les symptômes d’une dépression. Surtout ne paniquez pas 😌! Avec les conditions actuelles de plus en plus de personnes souffrent de difficultés psychiques🧠. Le plus important est de mettre des actions en place pour s’en sortir. Je vous invite à lire tous ces conseils pour prendre soin de vous le plus vite possible.🙅🏾♀️ Ne faites pas comme moi et n’attendez pas deux ans et le bout du rouleau pour prendre soin de vous.
⚡La dépression est une maladie et est très loin d’être une marque de faiblesse ou que vous n’avez pas été assez fort pour tenir la pression. Le plus important est de comprendre que rien n’est de votre faute et de prendre soin de vous !
Que faire si je n’ai pas envie d’aller travailler ?
- Peut-être est-ce un signe que vous êtes fatigué est que vous besoin d’une pause.
- Si vous avez des difficultés dans votre travail, c’est peut-être le temps d’en parler avec votre responsable ou de changer de travail
- D’autres choses peuvent expliquer ce problèmes, comme un Burn ou ou un Bore out. Prenez le temps de vous observer.
- L’une des autres raisons peut être la dépression. Pour cela, je vous invite à aller rapidement voir votre médecin traitant.
Manuella
Je sais quoi faire si j’ai pas envie d’aller travailler !
Cet article a 2 commentaires
Pour ma part, ce qui est primordial dans mon travail, ce sont les relations humaines : si tout se passe bien avec mes collègues, je suis heureuse d’y aller.
Bises
Je suis d’accord, il y a aussi les relations humaines. Elles doivent aussi être de bonne qualité pour éviter toutes tentions ou burn out.