Pourquoi parler à un dépressif ne s’improvise pas ?

Posté le 7 décembre 2022
quoi dire à un dépressif

➡️ La grande question que se posent de nombreux proches est la suivante : Quoi dire à une personne dépressive ? Pas facile de répondre à cette question n’est-ce pas ?

Face à la dépression et tous les changements que cette dernière génère, on peut vite se sentir perdu😅. Est-ce d’ailleurs ton cas ? Savoir quoi dire à un dépressif ne peut reposer sur les phrases toutes faites trouvées sur internet ou les phrases d’encouragements usuels. En effet ces dernières ne prennent pas en compte la réalité de la dépression. Du coup, voilà pourquoi parler à un dépressif ne s’improvise pas !

Le but de cet épisode de Podcast est de te montrer la préparation dont tu as besoin pour avoir les bons mots face à ton proche en dépression. Voyons cela plus en détails !

 

Comprendre la problématique de parler à un dépressif

 

Avant de répondre à notre question :  » Que dire à un dépressif ?  » prenons le temps ➡️ de voir et de comprendre le contexte. En effet la dépression en tant que maladie possède de nombreux symptômes donc de nombreuses conséquences à prendre en compte.

En effet un dépressif n’est pas juste une personne triste mais d’humeur négative par nature, avec ses propres souffrances et traumatismes.

➡️D’ailleurs on oublie souvent un élément important : la personne elle-même ❤️. Avant de parler de dépression, il est important prendre le temps de voir à qui nous nous adressons. En effet, il y a des personnes qui ont du mal à se confier ou d’autres plus bavardes. De plus nous propos seront différent en fonction des liens que nous avons avec la personne. Même si la personne ne fait pas ce qui nous plait nous pourrons pas avoir les mêmes mots face à son parent, un membre de la famille, un enfant ou un ami.

Tous cela pour montrer qu’avant de savoir quoi dire, il te faut 💡comprendre le fonctionnement de ton proche, comprendre son fonctionnement en plus de connaitre la dépression en générale.

Le mélange de ces deux points te permettra d’éviter les bourdes, les tensions et autres quiproquo. Ainsi s’adapter au dépressif est le fondement pour avoir les bons mots.😌

Les peurs étranges sur ce qu’on peut dire à une personne dépressive

 

        ✔️Continuons dans la mise en place des bons mots face à une personne dépressive. Certaines croyances et légendes urbaines sur la dépression empêchent de parler de la bonne la façon au dépressif. Pour éviter ces clicher prenons le temps de les découvrir.

Les croyances

      ✖️La négativité c’est mauvais. : Un dépressif est négatif à cause de son humeur et non parce qu’il est négatif de base. Seulement nombreuses sont ceux qui disent : »qu’il ne faut pas écouter un dépressif » 🤦🏾‍♀️. Est-ce vrai ? Le problème est selon moi pris dans le mauvais sens.

La négativité de la dépression se travaille en thérapie 🩺 et non par des conversations où le dépressif restera sur ses peurs et craintes. En effet, tu ne peux pas par toi-même changer la dépression de ton proche🙅🏾‍♀️. De plus la dépression n’est pas contagieuse. Il vaut mieux montrer du positif de temps en temps que d’essayer de forcer la personne à transformer sa maladie. ❤️😌

 

      ✖️La souffrance est trop dure à entendre. Alors pour souffrir, le dépressif souffre. Mais comme la souffrance dérange de nombreuses personnes, les dépressifs se taisent. Accueillir la souffrance s’apprend et n’a pas à se minimiser. Bien sûr il faut être conscient de ses limites en le disant avec respect, prudence et empathie à son proche dépressif. Mais en acceptant que la souffrance existe, ➡️ nos propos seront plus consciencieux naturellement.

 

Les légendes

      ✖️Le dépressif se plaint. Alors un dépressif a tendance à parler de ses problèmes comme un besoin vital de se vider la tête. Bien sûr cela peut ressembler à des jérémiades. Mais on peut se poser la question : quel est le but du dépressif ? De se plaindre ou d’essayer de se soulager auprès d’un proche de ses difficultés.

 

      ✖️Le dépressif ne pense pas ce qu’il dit. Alors, il est vrai que le dépressif peut avoir des moments de contradictions dans son attitude et dans ses mots. Cela demande alors du temps et de la patience pour savoir ce que pense la personne. Mais le dépressif n’est pas dénouer de sens et ses propos illustrent sa dépression autant que ce qu’il pense. Un dépressif sait réfléchir ! Bien sûr s’il excuse de propos ayant dépassés sa pensée cela montre également de la considération de sa part.

 

Comment se préparer à avoir des conversations du quotidien ?

 

Avec tout ces éléments en tête, cela te permet préparer toutes les conversations du quotidien avec ton proche.

      1️⃣ Pour commencer, il est important de savoir quel genre de conversation tu peux avoir avec ton proche. Une profondre ou légère, en fonction de ton état d’abord. Ta santé mentale est important

     2️⃣Ensuite un dépressif a besoin d’être compris. Alors à toi de prendre le temps de te mettre dans les chaussures de ton proche :

     3️⃣ Ensuite un dépressif a besoin de se sentir en confiance avec son interlocuteur.

Tes propos peuvent faire des dégâts. Alors loin l’idée de te faire culpabiliser ! Le but est d’éviter cela et de te permettre de te protéger également. En effet, ta santé mentale a aussi beaucoup d’importance❤️. Alors si tu prends en compte des éléments dans tes conversations, cela te permettra de ne pas porter ce que tu n’as pas à porter.

De plus cela te permet de te mettre des limites. Tu peux refuser une conversation parce que toi ou ton proche ou les deux n’êtes pas en état d’avoir cette échange.

Ces élément sont également là pour te protéger des dommages collatéraux de la dépression.

Que dire tout simplement à une personne dépressive ?

 

   💡 L’objectif est juste d’avoir des conversations du quotidien avec son proche. Prends le temps de voir ses besoins, ne parlez pas que de dépression et encourage ton proche quand il n’est pas bien.

   ➡️Adapte tes propos aux contextes, aux conversations, au bon sens et aux besoins de ton proche. En connaissant la dépression, tu éviteras toutes les phrases à ne pas dire comme : » secoue -toi ! ou bouge tes fesses ».

Faire preuve de bon sens pour avoir les bons mots. Si tu as peur, essaie de savoir pourquoi afin de mieux te comprendre également.

   ➡️ Parle avec ton cœur de tes sentiments à l’égard de ton proche, félicite-le sur ses avancées, encourage-le quand ça ne va pas, rigolez ensemble et pleurez ensemble.

Si tu veux aller plus loin et savoir quoi faire exactement ? Voici un guide gratuit pour te permettre d’avoir toujours les bons mots. 

Que donc dire à une personne dépressive ?

  1. Avant de parler, commence par prendre le temps de comprendre ton proche, ses difficultés et sa manière de fonctionner.
  2. Débarrasse-toi de toutes les fausses croyances sur la dépression.
  3. Ensuite adapte tes propos aux besoins du moment de ton proche.
  4. Savoir quoi dire à une personne dépressive demande de la préparation et du temps afin que d’acquérir des réflexes.

Manuella

Tu sais quoi dire à un dépressif !

quoi dire à un dépressif

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Cet article a 2 commentaires

  1. Joëlle Beuste

    Bonjour, j’espère que vos conseils pourront m’aider à aider ma fille.

    1. Queeney

      Je suis certaine que cela vous aidera

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.