Comment vivre avec un dépressif ?

Posté le 10 mai 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Vivre avec un dépressif

 

Vivre avec un dépressif n’est pas vraiment une chose facile soyons honnête.🤔 La dépression chamboule et dure très longtemps. Le truc c’est que souvent nous sommes démuni face à la dépression. Quel attitude prendre pour le dépressif mais aussi pour les autres membres du foyer ?  Les remises en question, la négativité et le manque de confiance en soi ajoutent des tensions dans le quotidien. 

Donc maintenant que nous avons le tableau, que faire pour réussir à garder un équilibre avec la personne ?

Vivre avec un dépressif : le quotidien

Face à la négativité quotidienne

Vous n’aurez pas beaucoup de poids face à la négative pathologique du dépressif.😖 Pour gérer au mieux, vous avez la possibilité de devenir une personne positive pour votre proche. Les thérapeutes🩺 demandent souvent aux dépressifs de rechercher dans leurs entourages ce genre de personne. Pour devenir une aide positive, rien de plus simple, il suffit de mettre en évidence le positif dans le quotidien. Pas besoin d’être trop enthousiastes et essayer de voir le positif partout😆. Votre attitude sera bénéfique pour votre foyer.

Aider dans les tâches ménagères.

Une autre façon d’aider et d’apporter son soutien dans les tâches de la maison. Par exemple, prenez des mains ce que votre proche n’est pas capable de faire.🧹

Les changements d’humeur

Un dépressif peut devenir irritable sans raison car il s’agit d’un symptôme de la dépression. Souvent les enfants sont les premières cibles. Pour le calme familial, une explication en famille sur la dépression est importante pour les enfants comme pour le dépressif. C’est un problème de famille et non personnel.

 

VIVRE AVEC UN DÉPRESSIF : le couple

Le couple est mis à rude épreuve face à la dépression. Pour aider son conjoint, je vous invite à bien vous renseigner sur la dépression. Vous avez les articles suivants sur le blog pour vous permettre de mieux comprendre :

Les remises en question

Un dépressif à cause de la culpabilité, de la dévalorisation et de ses idées négatives mettra son couple en question. De plus, la disparition de l’attirance sexuelle❤ due au symptôme de baisse de libido ajoute également un problème de suite.

Ces points sont des symptômes classiques de la dépression, mais rien de pire que de ne ressentir plus rien dans les bras de son amant. 😖Cette situation n’est facile pour personne mais est courante chez presque tous les dépressifs… Sachez que c’est normal donc gardez cela en mémoire et n’hésitez pas à le répéter à votre conjoint. Pour un retour à la normale la thérapie est obligatoire.

Garder une relation saine

Dans le couple, la notion de victime se traduit souvent par une prise de décision constante par l’autre conjoint. Mais laissez-moi vous mettre en garde sur cette attitude, le dépressif se doit de se responsabiliser pour avancer et reprendre le cours de sa vie. Même s’il se pose en victime, il peut vite montrer sa colère si la décision prise n’a pas l’effet attendu. Personnellement, je vous invite à ne pas prendre des mains la prise de décision même si l’indécision est un symptôme de la dépression. Ainsi vous éviterez beaucoup de tension et de conflit inutile.🤬

La notion de traitement

Chacun possède son propre point de vue sur la dépression, mais un dépressif se doit d’avoir une thérapie🩺. Si votre proche n’a pas de suivi, vous avez le droit de montrer les crocs si votre proche n’en a aucun. Si vous n’êtes pas d’accord quant au choix du thérapeute… mon conseil : faites confiance au professionnel de santé malgré tout. Evitez de faire de ce point une dispute.

VIVRE AVEC UN DÉPRESSIF : Les finances

Dans le quotidien avec le dépressif, les finances sont souvent sources de tension et de conflits. Alors je préfère le dire, ce n’est pas par fainéantise mais les dépressifs souffrant de dépression modéré et sévère ont des difficultés à travailler. Alors un salaire en moins dans le foyer a des conséquences.💳

Une des choses à savoir est pour la partie soin, grâce à notre bon système de santé, vous pouvez être aider sans débourser quoi que ce soit. Les psychiatres sont entièrement remboursés par la sécurité sociale si vous avez une lettre de votre médecin généralise.

Les centres médico-psychologiques sont aussi des lieux où vous pouvez avoir accès à des soins de qualité remboursés.


Vivre avec un dépressif n’est pas facile, soyons honnête, mais toutes ces petites actions vous aideront à faire de votre foyer un cocon pour vous et votre famille.

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

Vivre avec un dépressif

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.