10 choses trop mimi à faire avec son chat

Posté le 10 février 2020

Le chat a des vertus apaisante. De plus, il s’agit d’une petite vie adorable dans la maison. J’avoue que je suis gaga de mon matou.  Avoir une boule de poils change vraiment la vie. De nouvelles choses plus ou moins sympas se greffent à dans votre quotidien. Je tiens quand même à dire que je ne suis pas experte en chat. J’ai encore tellement de choses à apprendre. Je partage avec vous mon point de vue de Queeney.

 Si vous avez un chat dites-moi si vous vous reconnaissez dans cet article. Et du coup ATTENTION à tous ceux qui veulent adopter un chat.

Les poils

Oui, les chats ont des poils et oui il y en a partout ! En fonction du type de chat, vous allez avoir une « volumétrie » de poils plus ou moins différentes. Pour mon chaton, il a commencé à en mettre partout vers 6-7 mois. Il a un poil court donc c’est plutôt cool. Par contre, avoir un chat sans aspirateur est un super défi.

Séance de câlin obligatoire ou pas

Tous les chats ne sont pas câlins. Vous pouvez tomber sur un chat super affectueux ou pas. Pour ma part… quand je rentre le soir après avoir laissé mon chaton à la maison toute la journée… Séance de câlin « OBLIGATOIRE » pendant au moins 20 min et ça ronron et ronron…

Par contre, la chatte de mes beaux-parents, elle s’en fiche de nous. Elle vient quand elle veut et fait des câlins quand elle a décidé. Des fois on peut passer des jours sans un petit câlin. Mais leurs chattes à un passé douloureux, c’est pour cela qu’elle se comporte ainsi.

Cache-cache maison

Comme on m’a toujours dit de commencer par la bonne nouvelle, en voici une: si vous entraînez bien votre chaton, vous pourrez jouer à chat avec lui. Tchalla (mon chat) adore jouer à chat. Je me mets derrière une porte, je passe ma tête une à deux fois. Il s’approche et me saute dessus ! C’est trop mignon. C’est un super moment de complicité avec votre matou.

Mais l’autre truc nul, c’est qu’il joue à cache-cache à 2h du mat quand je vais faire pipi. Donc tu as un chat qui te saute dessus, tu n’es pas réveillé… bref, j’adore.

Aussi les chats adorent, se cacher ! Donc, vous pouvez chercher littéralement un bon moment votre chat dans la maison. Souvent il est sous le lit ou le canapé. Et une astuce, l’appel de la bouffe le fait sortir de sa cachette.

Education

Un chat a besoin de règle c’est très important. C’est différent d’un chien, mais vous ne pouvez pas laisser votre chat tout faire comme détruire votre canapé, manger dans le frigo, pisser partout juste parce que je « laisse » mon odeur.

Alors pour ce point, je ne le tape que s’il fait des choses très grave. (Griffer le canapé, ou faire pipi ailleurs que dans la litière quand il était petit). Par contre, je ne le fracasse pas, une ou deux tapes sur les fesses suffit.

Il a compris quand je dis NON fort lorsqu’il tente pour la énième fois de se mettre sur la table à manger. Et j’utilise plus souvent un vaporisateur avec de l’eau pour éviter qu’il ne me massacre mon canapé ou bien monter sur le meuble TV. Il a compris… enfin j’espère.

Une précision plus le chat est jeune et plus facile sera l’éducation.

.

Caractère

Le caractère d’un chat est différent entre les races, si c’est un mâle ou une femelle. J’ai souvent vu de nouveau maître, être désemparer sur l’éducation de leur chat. Parce que vous ne pouvez pas faire comme vous voulez avec votre matou. Ils sont très  très intelligents et feront souvent ce dont ils ont envie.

Je le dis après le point éducation, car comme vu avant, il n’a pas à faire ce qu’il veut, et parce que vous devez aussi savoir à quoi vous attendre.

 Il faut trouver ce qui lui convient en fonction de son caractère.

Le dodo

Un chat dort tout le temps. Faut pas chercher, ils dorment tout le temps. Je ne sais pas exactement combien d’heures dort le mien mais au moins plus de 15H par jour. Un truc, mon chat a au moins 6 endroits dans la maison pour dormir. Notre lit^^, le canapé du salon et du bureau, le tapis du salon, son panier, une étagère du bureau avec un cousin disposé pour ses petites fesses… Ils en ont besoin. Surtout d’avoir un endroit pour lui. Les chats ont besoin d’avoir un territoire bien défini.

Miauler toutes les 2 min

Tchalla est une horreur des fois. Il peut se mettre à miauler pendant longtemps (toujours pour de bonnes raisons selon lui. Oui Oui, mon chat me parle).  Parce qu’il veut sortir, il a faim, il s’ennuie… Je suis à l’écoute de mon chat, mais franchement des fois ça soule ! Par contre, je sais interpréter ses miaulements. Surtout celui de « J’ai faim HUMAINE !!! ».

Un coût

Avoir un chat c’est aussi un petit budget en plus. Pour mon chat, je dépense en moyenne 35 € par mois pour ses repas et la litière. Je sais que chacun à son budget, y en a c’est plus d’autres c’est moins. N’oubliez pas le coût du véto pour les vaccins et la castration et autres… Aussi le coût des bêtises.

Indépendance / Dépendance

On dit des chats qu’ils sont indépendants. C’est vrai, ils font leur vie, peuvent s’occuper tout seul. Mais ils ne sont pas complètement indépendants. Un chat a besoin d’attention et d’affection. Mon chat me suit partout, même aux toilettes. Pourtant, il a ses moments dans la journée, où il se cale seul dans un coin pour dormir.

Un chat n’est pas un poisson rouge. Il aura besoin de vous, de vous tester, de jouer avec vous.

Plaisir des yeux

Les vidéos les plus vues sur Youtube et le top des recherches Google… c’est « chat trop mignon ». En avoir un a domicile c’est des barres de rires assurer. Tellement ils sont joueurs et curieux vous aurez des moments sympas. Franchement si vous hésitez je me permets de vous dire foncez c’est génial !

Avez-vous un chat chez vous ? Quels conseils pour ceux qui hésite à prendre un matou ? 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire